La Santé fonctionnelle s'inscrit dans une Démarche de prévention générale afin de conserver ou d'améliorer sa Santé . Elle permet également de travailler à optimiser l'épigénétique, afin de limiter risque d'expression de certains gènes. En effet, notre état résulte à 30% de notre génétique, contre 70% d'épigénétique (impact des facteurs environnementaux sur l'expression de nos gènes : ce que l'on mange, respire, comment on bouge, pense etc....)
Par un interrogatoire minutieux, l'examen clinique et des analyses biologiques, nous tenterons de faire le lien entre vos différentes plaintes, symptômes pour en rechercher les causes et les prendre en charge.
Comment va se dérouler votre prise en charge :
1/ Suite à notre premier contact téléphonique, je vous adresse par Mail
un Questionnaire très complet de pré-consultation, que vous me renvoyez sur le mail : l.abadie.micronutrition@gmail.com et nous fixons la date du premier RDV.
2/ J'analyse vos réponses et établit un compte-rendu mettant en avant les principaux dysfonctionnements et leurs liens éventuels avec un "plan d'attaque" qui se dessine.
3/ Première Consultation en présentiel ou en Visio sur SIGNAL :
Je vous expose et vous explique les conclusions que j'ai pu tirer de votre questionnaire de pré-consultation (qui explore vos habitudes de vie, vos antécédents, votre assiette, vos sympômes dans les différentes sphères digestive, hépatique, immuno-inflammatoire, métabolique, neuro-psychique, hormonale ).
Et Propose si besoin :
Nouvelle Consultation dédiée à la Santé Fonctionnelle et à la Micronutrition
4/ 2ème Consultation : vous me rappelez pour en fixer la date, après avoir effectué les examens (compter 3 semaines pour le rendu) et en comptant mon temps d'analyse.
- Je vous explique vos résultats biologiques.
- On fait le point sur ce qui aura été mis en place de votre côté, suite aux premières recommandations, vos questionnements, vos motivations.
- Nous fixons ainsi ensemble les orientations sur la prise en charge. On va ainsi hierarchiser les priorités et bien vous faire comprendre la démarche de santé fonctionnelle, qui se veut holistique (hygiène de vie, assiette, gestion du stress, complémentations..). On ne prend pas en charge une pathologie mais une personne dans toute sa globalité et sa spécificité.
5/ Consultation de suivi à 3 mois :
Réévaluation des signes initiaux, Point sur les ressentis et Proposition de contrôle de la Biologie sur les paramètres initiaux non optimaux.
A tout moment, entre deux consultations (mais cela ne remplacera jamais une séance), il vous est possible de m'adresser par mail des questions .
La Santé fonctionnelle s'inscrit dans une démarche volontaire d'optimisation nos paramètres vitaux, quelque soit la problématique rencontrée :
- amélioration des performances physiques
- difficultés à la perte de poids
- douleurs pré-menstruelles/endométriose/sopk/hypo-fertilité
- pré-ménopause/ménopause
- préparation à la grossesse
- problèmes dermato/ORL/digestif récurrents chez le nourrisson et l'enfant
- andropause, adénomes ou cancers de la prostate
- prévention des cancers hormono-dépendants
- prévention des maladies métaboliques (diabète, HTA, infarctus, AVC..)
- prévention primaire et secondaire dudéclin cognitif/alzheimer
- fatigue chronique
- douleurs fonctionnelles abdominales chroniques
- maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) ou rhumatismales, allergies
- infections à répétition (cystites, infections ORL...)
- troubles de l'humeur/dépression/anxiété/TDAH, syndrome des jambes sans repos
- accompagnement des traitements anti-cancéreux conventionnels
- mieux vieillir....
L'expression de nos gènes dépend des facteurs épigénétiques ( alimentation, exercice physique, état psychique, poisons environnementaux.. )* et de certains systèmes enzymatiques dont le bon fonctionnement résulte d'un statut optimal en certains micronutriments ).
Il est donc primordial d'optimiser, en premier, ce qui peut l'être sur le plan "macro" * (les efforts à fournir ne seront pas aussi importants d'une personne à l'autre....), puis de s'appuyer sur des compléments alimentaires adaptés aux diverses dysfonctions mises en évidence.
La réponse à nos problématiques se trouve en grande partie dans le degré de motivation qui nous anime. La prise en charge de micronutrition représente un coût (consultations, analyses éventuelles non remboursées selon budget, complémentations également selon budget). Il est important d'en avoir conscience avant de s'engager dans cette démarche de santé fonctionnelle : il n'existe pas de "recette" toute faite. On établit un plan de prise en charge ensemble, on effectue des ajustements, on progresse ensemble mais la motivation et l'honnêteté de vous vis-à-vis de vous et de vous à moi est fondamentale. Merci de votre compréhension.